Médiation animale pour se sentir bien et à réussir sa scolarité.
Le collège Antoine Grimoald Monnet de Champeix est un établissement rural de 400 élèves situé dans le Puy de Dôme dans la région Auvergne Rhône Alpes. L’environnement avec des extérieurs accueillants permet de bénéficier d’un cadre de qualité. Le collège dispose d’un dispositif ULIS (Unité Locale pour l’Inclusion Scolaire) qui est intégrée dans le collège et accueille une quinzaine d’élèves. L’établissement accueille aussi des élèves des IME (Institut Médico Educatif) de Theix et de Veyre-Monton 2 jours par semaine.
Le référent du projet CARS est le Conseiller Principal d’Education (CPE) Olivier Rogeaux. Convaincu des bénéfices de la médiation animale, il a à cœur d’améliorer le bien-être des élèves, d’où la mise en place d’un projet d’accueil d’un Chien d’Assistance à la Réussite Scolaire (CARS).
Les exemples de médiation animale dans le domaine hospitalier, scolaire, ou en EHPAD sont particulièrement convaincants pour envisager d’accueillir un chien au collège de Champeix.
Depuis plusieurs années, les problématiques de mal-être, de gestion des émotions, ou d’angoisses des jeunes sont des sources de réflexions motivant cette démarche. La présence d’un chien d’assistance pourrait apaiser le climat scolaire, libérer la parole des élèves ayant vécu des événements traumatiques et aider ceux en situation de mal-être.
L’association Handi’chiens de par ses compétences apparaît être un gage de sécurité pour la réussite du projet, raison pour laquelle elle sera le partenaire du collège.
Le Conseil d’Administration du collège a validé le projet en décembre et a été accueilli avec beaucoup d’enthousiasme.
C’est à TOUS les élèves que ce projet d’accueil d’un Chien d’Assistance est destiné : les élèves scolarisés en ULIS à qui nous voulons offrir la possibilité de s’épanouir malgré leurs particularités (difficultés de concentration, agitation, …), les élèves en situation de décrochage, mais aussi ceux, dont la scolarité peut être qualifiée d’ordinaire, qui rencontrent des difficultés personnelles, connaissent des baisses de motivation… Sans oublier les élèves qui souhaitent tout simplement réussir leur scolarité dans un établissement à l’ambiance agréable et propice aux apprentissages.
Le chien interviendra donc au quotidien au sein de la vie scolaire avec Olivier Rogeaux. C’est autour de cette Vie Scolaire que le projet s’articulera car les élèves y passent beaucoup de temps.
L’association Handi’chiens sélectionne et forme des chiens pour différentes missions ; on compte parmi ces missions les chiens d’accompagnement social, dont fait partie le CARS. Mais il n’est pas le seul à recevoir une formation ! Le référent apprendra à comprendre son langage, s’occuper de lui comme il se doit et l’encadrer dans son accompagnement des élèves… C’est donc en toute sécurité qu’il pourra faire profiter le collège de son expertise !
Les contacts avec différents établissements en France ayant déjà un chien (Aurillac dans le Cantal, Ahun dans la Creuse, en Haute Savoie ou en Touraine) sont tous positifs et les échanges avec d’autres référents ont montré à Olivier tous les bienfaits d’un CARS au quotidien pour les adolescents.
Solas le CARS du lycée Raymond Cortat d’Aurillac
Le chien
d’assistance est remis gratuitement par l’association Handi’chiens mais il faut
financer la formation du référent et tout ce dont aura besoin le chien dans le
cadre de sa mission.
Première
étape : formation théorique et pratique : 3 980 € (795 € + 3 185
€)
En effet, la
formation débute par un accompagnement à l’écriture du projet (795 €) avec
l’association. Elle permet de définir le rôle du chien au sein de notre
collège, son emploi du temps, les conditions d’accueil et de repos ainsi que
toutes les fournitures nécessaires pour son bien-être au collège et chez son
référent ainsi que d’aborder tous les aspects réglementaires.
Puis,
l’association sélectionnera un chien d’assistance dont les qualités
correspondent le mieux à notre projet d’aide à la réussite scolaire. Le chien
aura déjà suivi une éducation d’au moins 16 mois.
La formation
pratique (3185 €) pour un référent se déroulera alors sur cinq jours dans un
centre canin de l’association pour apprendre à avoir la bonne conduite et accompagner
le chien dans toutes situations.
Deuxième
étape : Accueil et entretien du chien (1450- 1950€ pour la première année)
Après la
remise du chien, celui-ci sera présent au collège quatre jours par semaine
selon son emploi du temps défini et sera confié au référent pour les temps hors
scolaires. Les besoins moyens annuels sont estimés entre 1000 et 1500€ par an
(nourriture, matériels divers, frais vétérinaires…). De plus, l’association
Handi’chiens assure un suivi annuel du projet (450€/an) pour vérifier que tout
se passe bien pour le chien, son référent ainsi que les élèves du collège. Cela
permet également de continuer à se former et renforcer les compétences.
La trousse à projets est une ressource pour financer le projet.
L'objectif minimum de 3980 € nous permettra de financer les deux formations du référent pour que l'Association Handi-Chiens puisse nous confier un chienNous comptons sur vous pour nous aider à devenir, au cours de l’année scolaire 2025-2026, le premier collège de l'académie à accueillir un chien pour aider les élèves à se sentir bien et donc à mieux réussir leur scolarité au collège !
Par avance nous vous remercions chaleureusement de votre aide.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Chers donateurs,
C'est avec un grand plaisir que je vous informe que le palier optimum de la cagnotte est atteint.
Je vous remercie chaleureusement de votre soutien pour ce projet à destination de tous les élèves du collège.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informé de la suite, notamment de la date d'arrivée du chien quand Handi'chiens nous le dira.
Encore un grand merci à tous !
Cordialement
Le CPE
https://www.zoomdici.fr/node/4243702
Merci à Zoom D'ici de nous aider à donner de la visibilité pour notre projet !
La cagnotte est presque à son maximum, merci beaucoup à tous les soutiens !
Prochainement un nouvel article dans la presse nationale, à suivre... ;-)
Le WE dernier, le 1er palier de 3 980 € a été franchi ainsi que le nombre symbolique du 100ème donateur. Merci encore à toutes et tous pour votre soutien. L'objectif optimum de 5 930 € est désormais visé !
Merci à La Montagne pour cet article qui nous aidera à donner encore plus de visibilité à ce projet.
Chers parents d'élèves, chers amis, chers donateurs,
Merci aux 87 premiers donateurs qui ont aidé à atteindre le 1er palier pour l'accueil du Chien à la Réussite Scolaire.
Le second palier nous aidera à financer la 1ère année de fonctionnement.
Merci beaucoup de continuer à relayer ce projet pour le bien être de nos élèves.
Votre soutien et vos encouragements nous touchent !
https://handichiens.org/cest-la-rentree-pour-nos-chiens-dassistance-a-la-reussite-scolaire/
La barre des 50% de dons pour atteindre le pallier de 3980€ a été franchie ce WE ! Merci sincèrement à tous les donateurs ! Il reste 44 jours pour valider la collecte. Tous ensemble, parlons en autour de nous afin que ce projet devienne une réalité pour tous les élèves !